Identité Visuelle

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Ce qui représente votre identité visuelle est un ensemble de représentations graphiques propres à chaque entreprise ou activité. Elle est mise en place par un choix de formes, de couleurs, de signes par une mise en page spécifique. C’est grâce à l’identité visuelle que l’image de l’entreprise sera divulguée et avec cela ses valeurs, sa vision, son activité, son nom et ses missions.photo-identite-visuelle

Le logo est la pièce la plus importante de l’identité visuelle. Il est affiché sous plusieurs formats et parfois dans plusieurs couleurs afin de l’utiliser sur tous les supports.

La charte graphique est elle aussi un des éléments importants de l’identité visuelle d’un site. Elle est composée de différents formats d’images et de modèles. Ce sont diverses utilisations du logo, des polices de caractères, des jeux de couleurs ainsi que d’autres éléments qui permettent de définir votre propre identité visuelle. C’est une fois un ensemble de règles que vous aurez une communication visuelle cohérente.

L’identité visuelle permet de montrer toutes les composantes de votre entreprise et permet ainsi de communiquer de manière homogène avec tous les médias existants.

La typographie quant à elle permet de relier les éléments de la charte graphique afin de les faire correspondre entre eux.

 

Étapes pour une identité visuelle

Afin de simplifier le processus de création de l’identité visuelle, il est découpé en 3 étapes.

1. Définition des besoins

À partir de différents contacts nous pourrons préciser vos besoins et ainsi mettre en place une charte graphique ou tout autre élément de votre identité visuelle.

2. Identification des besoins

Après avoir commencé à travailler avec nous, nous commençons par vous aider à préciser vos besoins : entre une entreprise qui veut mettre à jour son image ou une PME qui débute, tout ne sera pas mis en place de la même façon. Plusieurs autres questions peuvent nous permettre de mieux identifier votre demande : Quels sont vos supports de communication ? Quel est votre publique cible ? votre secteur d’activité ? Toutes ces informations nous aident à constituer un cahier des charges qui sera notre référence tout au long du projet.

3. Mise en place et application de votre identité visuelle

Une fois le projet d’identité visuelle entamé, nous allons constituer les différents éléments qui la constituent. Une charte graphique est sous livrée dans différents formats, il est donc nécessaire que de décliner en différentes tailles et couleurs le logo et autres éléments graphiques afin de l’utiliser sur plusieurs supports aussi bien web ou imprimé.