Référencement naturel

Le principe du référencement naturel, ses spécificités, objectifs et enjeux

Dans cet article, nous allons vous clarifier tout ce qu’il est important de savoir sur le référencement naturel. Ainsi, vous pourrez comprendre de manière explicite son importance dans votre stratégie de communication d’entreprise.

Principe

Le référencement naturel, ou encore SEO (Optimisation des moteurs de recherche),  regroupe un ensemble de techniques et de savoir-faire pour assurer le positionnement d’un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel a pour objectif de répondre aux exigences des moteurs à savoir plus de pertinence et de popularité du site par rapport aux requêtes des internautes.

En effet, la plupart des internautes effectuent leurs recherches sur Google à l’aide de mots clés. Par conséquent, il est primordial de créer un contenu qui répond au mieux aux attentes de ces internautes en se référent sur les termes qu’ils sont susceptibles de saisir avant d’arriver sur le site.

En répondant à ces exigences, le site augmente ses chances d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche et générer un trafic ciblé avec les internautes.

Les moteurs de recherche scrutent les sites internet de liens en liens en indexant leurs pages. Après cette indexation, le moteur de recherche va fournir dans la liste des résultats pour chaque mot clé, une position aux pages du site internet. Le référencement naturel se fait sur le long terme afin d’obtenir un bon positionnement, il peut être facile ou difficile, lent ou rapide tout dépend du niveau de concurrence des mots clés.

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Les techniques du référencement naturel

Pour réussir à bien optimiser un site internet pour le référencement naturel, il existe des techniques à mettre en oeuvre. Il faut préciser que pour obtenir un bon référencement, il ne faut pas juste optimiser un ou deux éléments du site mais le plus possible tout en veillant à ne pas le sur-optimiser.

Optimisation du contenu d’un site

Le contenu est une partie nécessaire voire primordiale pour acquérir un positionnement conséquent par rapport à la concurrence. Le contenu se base essentiellement sur la recherche des internautes à savoir les mots clés qu’ils utilisent en général et il faut y tenir compte lors de la rédaction. Bien évidemment, le texte communique toujours sur l’activité de l’entreprise et son expertise en faisant fortement attention aux besoins habituels des internautes. Toutefois, le contenu ne se limite pas seulement au texte, il regroupe des images, vidéos, ou carte pour bien illustrer les propos évoqués.

Après avoir défini les mots clés pour chaque page, le contenu peut tourner autour de ces derniers. Pour la rédaction, il est souhaitable d’écrire au minimum 250 mots par page et l’idéal serait 500 mots sans pour autant répéter plusieurs fois les mêmes mots clés. Également, la mise en valeur de certains mots avec du gras, une couleur spécifique ou un lien actif est un plus.  

L’optimisation d’une structure technique

La structure de la page d’un site et la façon dont elle est optimisée est cruciale. Tout un ensemble d’éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche pour accorder à votre site une position qualifiante. Ils font attention au nom de domaine, à l’URL, au genre de la page puis à la manière dont elle est hiérarchisée qui est le balisage.

Il faut créer des urls courts et explicites qui contiennent vos mots-clés et suscitent l’intérêt des internautes. Le titre doit être mis dans une balise h1 où vous pouvez insérer un mot-clé pour le référencement et ceci est fait automatiquement par les CMS comme WordPress.

L’ergonomie du site détient une place de grande ampleur non seulement pour le référencement mais aussi pour les visiteurs du site. Un site qui charge rapidement permet aux clients de ne pas trop attendre ou aller chez des concurrents. Vous pouvez même augmenter la vitesse grâce à des outils comme le CDN ou le plugin de cache sous WordPress en veillant à supprimer les plugins inutiles installés au fur et à mesure.

L’utilisation des boutons de partages des réseaux sociaux rentre dans la structure du référencement dont on ne pourrait se passer. Il suffit de bien les mettre en avant pour que les visiteurs puissent les voir à tout moment sur une page de votre site.

Création d’un maillage efficace

Dans ce contexte, il faudrait penser à un réseau de liens pertinents qui conduit directement à votre site. Ce dernier aura de grandes chances de remonter sur le site avec plus de liens qualitatifs qui y seront redirigés. Vous pouvez créer un contenu unique qui se démarque pour attirer des liens.

Pour un maillage interne, pensez à utiliser vos pages avec des ancres appropriées c’est-à-dire qui correspondent aux mots-clés de la page de destination. Autrement dit quand vous définissez un lien, il doit toujours renvoyer sur une page qui évoque entièrement ce sujet. Un bon maillage facilitera la navigation aux visiteurs et les incitera à rester plus longtemps.

Respect des règles des moteurs de recherche

Pour garantir une pérennité aux moteurs de recherche, il est primordial de tenir compte des proscriptions des moteurs comme Google qui est en tête avec plus de 95% des parts de marché. Il établit un certain nombre de règles à respecter pour la qualité d’un bon positionnement du site et rester sur les premiers résultats durablement. Ces règles se trouvent sur des guides qui révèlent tout ce qu’il faut éviter dans le cadre de votre référencement et de la création d’un site internet.

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Les objectifs du référencement naturel:

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel a pour objectif de :

Augmenter la visibilité du site internet

Il est important de choisir des mots clés en cohérence avec l’activité de l’entreprise. Afin de permettre au site de bénéficier d’une visibilité maximale par rapport aux requêtes des internautes, il faudrait mettre en place les leviers d’optimisation des moteurs de recherche.

Augmenter les conversions

Quelque soit le besoin de l’internaute, une commande sur un site e-commerce ou un formulaire à remplir (devis, contact), l’objectif ultime reste d’augmenter la conversion. Grâce aux outils analytiques, il est possible de mesurer l’impact du référencement naturel, tout en permettant d’optimiser toutes les pages du site.

Générer le trafic sur un site

Le positionnement d’un site dans les premiers résultats de pages des moteurs de recherche génère un trafic important. Pour cela, les mots clés doivent être assez utilisés par les internautes pour acquérir un trafic de qualité.

Travailler son E-réputation

Instaurer de la confiance chez les prospects et clients pour conserver une bonne image de marque à travers les forums de discussions. Ils pourront facilement laisser leur avis sur la qualité des produits ou services.

L’investissement sur l’optimisation du référencement de votre site est très important parce qu’il est moins cher et assure l’indépendance par rapport aux canaux payants.

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Les résultats du SEO ne sont pas immédiats cause pour laquelle c’est une démarche qui s’inscrit dans la durée en variant de semaines à des mois. Il est important d’être réactif sur les recommandations et les proscriptions des moteurs de recherche avec une bonne organisation sur la structure du site. Le contenu optimisé du site, l’ergonomie, le maillage interne restent des points vitaux pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

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